Le métier d’audiologiste est une profession paramédicale qui évalue traite et rééduque les patients souffrant des problèmes de l’audition tandis que l’orthophoniste se charge des troubles de communication. Il intervient également dans le milieu de vie de son patient pour informer son entourage des adaptations nécessaires. Voici ce que vous devez savoir sur les troubles auditifs.
Causes et conséquences des troubles auditifs
Selon les statistiques, environ 16 % de la population mondiale serait atteinte de perte auditive, représentant près d’un milliard de personnes. La perte d’audition se caractérise par des difficultés croissantes à entendre, interpréter et comprendre les sons qui nous entourent. Les dommages auditifs et la perte auditive sont de plus en plus fréquents chez les jeunes que chez les personnes âgées et peuvent être dus à de nombreuses causes dont l’âge, la maladie, voire l’exposition forte et longue à une musique ou à un son. Elle peut être caractérisée par une atteinte du conduit auditif externe, de l’oreille moyenne ou de l’oreille interne. Pour avérer l’existence d’une déficience, il est impératif de consulter un médecin ORL qui sera en mesure d’effectuer un bilan auditif (audiogramme). Ce diagnostic permet de détecter une perte de l’audition et d’agir en connaissance de cause. Si vous résidez au Canada, vous aurez la chance d’avoir des audiologistes qualifiés comme cette audiologiste à Greenfield Park pour réaliser votre évaluation auditive.
L’évaluation auditive
Les traitements des problèmes d’audition dépendent de leur cause. Un médecin pourra établir un diagnostic précis et fournir un traitement adapté, ou tout au moins un moyen permettant de soulager le mal et de mieux vivre avec les problèmes auditifs. Qu’elle concerne une ou les deux oreilles, qu’elle soit légère ou sévère, la perte d’audition doit faire l’objet d’une consultation médicale. Les traitements sont dépendants de la cause et peuvent faire appel, entre autres, à la mise sous corticoïdes, l’oxygénothérapie en caisson hyperbare, l’administration de solutions hypertoniques, la pose d’un implant, l’utilisation d’un appareil auditif, une intervention chirurgicale etc.
La première visite semble donc primordiale pour établir le diagnostic. Au cours de cette visite, au centre Greenfield Park situé dans la région du Québec au Canada, dont le français et l’anglais représentent les langues principales, des spécialistes prendront le temps d’évaluer votre audition, d’étudier la morphologie de vos oreilles, et de déterminer vos besoins afin de vous conseiller. Le cas échéant, l’audioprothésiste prendra ensuite le temps de vous expliquer les résultats avant de passer à la réalisation et l’adaptation des prothèses auditives. Il opère le plus souvent sous prescription de l’audiologiste et n’intervient qu’en cas de nécessité absolue. Se rendre chez un audiologiste est donc le premier réflexe à avoir lorsque vous sentez des problèmes d’audition.