La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition et de votre potentiel de récupération. Elle favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale. Si vous êtes en train de chercher une bonne adresse au Canada, « Clinique GO » vous offre des soins en physiothérapie à domicile, à Montréal, mais également dans toute la grande région de Montréal, notamment à Laval, Longueuil, en Montérégie, dans Lanaudière et sur la Rive-Nord de Montréal. Pour plus d’informations, cliquez ici : la physiothérapie à Montréal.
La physiothérapie : pour qui ?
Peu importe votre âge, la physiothérapie peut vous aider à prévenir, à soulager et à traiter différents problèmes de santé physique. Elle sait également se rendre utile dans votre quotidien, quel que soit votre profil, vos objectifs de vie ou encore votre condition de santé. Ainsi, que vous soyez un sportif de haut niveau, une femme enceinte ou encore un employé de bureau trop souvent assis, la physiothérapie peut vous aider. Également, cette discipline s’avère aussi très efficace pour les accidentés de la route ou du travail, les grands brûlés, les amputés ou encore les personnes qui souffrent de maladies chroniques.
Pourquoi consulter en physiothérapie ?
Il est possible de consulter en physiothérapie pour toute douleur ou problème liés aux muscles, ligaments, tendons et articulations qui empêchent d’accomplir des tâches à la maison, au travail ou pendant la pratique d’une activité physique. L’apparition de ce problème peut être liée à un traumatisme musculo-squelettique ou à la survenue d’un accident ou d’une maladie neurologique.
Quelles techniques utilisées pour la physiothérapie ?
La physiothérapie désigne l’ensemble des techniques qui doivent permettre de développer la motricité des malades en recourant à différents moyens physiques. Elle est pratiquée par des physiothérapeutes mais aussi des kinésithérapeutes et des rhumatologues. Dans le cadre de la physiothérapie, différentes techniques de type naturel peuvent être utilisées comme : la chaleur, la cryothérapie qui consiste à exposer le corps à l’air glacial pendant quelques minutes, l’électrothérapie qui utilise le laser, ultrason ou stimulation musculaire, l’hydrothérapie qui consiste à traiter par l’usage de l’eau, les massages, les exercices, etc.
La physiothérapie, combien ça coûte ?
Si vous consultez un professionnel de la physiothérapie qui pratique dans un milieu public, vos soins seront gratuits et pris en charge par le gouvernement. Les professionnels de la physiothérapie qui pratiquent au privé décident eux-mêmes leurs tarifs. La physiothérapie joue un rôle important face à l’augmentation des coûts de la santé. En effet, elle offre de nombreuses possibilités thérapeutiques à moindres frais. Elle permet en outre de limiter l’installation d’un handicap aux conséquences onéreuses. Elle a donc une importante mission de prévention.