Il y a de ces maladies qui ont été longtemps investiguées sans aboutir à un traitement curatif reconnu jusqu’à nos jours. Le cas de la maladie de Parkinson par exemple. A travers le présent article, découvrons ensemble l’état actuel de la connaissance sur cette maladie.
Biologie et signes cliniques du Parkinson
Le Parkinson est une maladie qui affecte le système nerveux. Ce dernier constitue un socle pour la vie de l’homme et ses aptitudes. Il est constitué de cellules nerveuses encore appelées « neurones », qui sécrètent un neurotransmetteur appelé « dopamine » indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Lorsqu’un certain nombre de ces cellules, aussi petit soit-il, arrive à disparaitre, le Parkinson s’installe donc.
La maladie a à son actif plusieurs symptômes. Il peut se manifester par des tremblements chez un organisme au repos, une difficulté à initier et effectuer des mouvements, un dysfonctionnement du parler, etc. Vous pouvez en apprendre plus en consultant https://institutducerveau-icm.org/fr/parkinson/
Causes de la maladie
Le Parkinson est communément détecté chez les personnes âgées de 55 à 65 ans. Ceci fait penser qu’il s’agit d’une anomalie principalement générée par la vieillesse des cellules nerveuses. Cependant, les études ont montré que pour la plupart des personnes atteintes, le diagnostic intervient 10 ans après l’apparition de la maladie. Ainsi, il y a quelques réserves à conclure que l’évolution de l’âge soit le facteur principal. Plusieurs autres pistes ont été alors explorées qui suggèrent la possibilité d’autres causes.
L’implication de certains facteurs externes d’intoxication a été étudiée. Il s’agit de l’exposition aux pesticides, aux métaux (plomb, manganèse et mercure, cobalt, etc.), ou autres agents (monoxyde de carbone, cyanure, fumées d’échappement, colle, peinture, laques, etc.). Des facteurs internes ont également été pris en compte. C’est le cas des traumatismes crâniens, de la constipation, des régimes alimentaires pauvres en antioxydants et certaines infections (varicelle, rougeole, rubéole, oreillons, etc.).
Traitement de la maladie
Il n’existe aucun traitement curatif de la maladie de Parkinson connu jusqu’à nos jours. Mais il y a un traitement proposé pour traiter les symptômes qu’elle occasionne. L’objectif est de permettre à la personne atteinte, une vie quotidienne et sociale sans trop d’encombres. Il faut alors lui administrer de la L-Dopamine. Ceci agit efficacement pour minimiser les conséquences des pertes neuronales en restaurant le déficit de la synthèse en dopamine. Mais à long terme, les symptômes s’aggravent chez le patient.
Le traitement du Parkinson demeure au cœur de la recherche scientifique. Les causes de la maladie et le mécanisme d’apparition ne sont encore assez élucidés. De plus, les solutions efficaces de dépistage rapide ainsi que de traitement sans effets secondaires de la dégénérescence continuent de préoccuper les chercheurs.