Il est fréquent de remarquer la présence du calcaire dans l’eau, ce fameux calcaire qui ne nous facilite pas la vie, avec nos équipements qui s’entartre, la peau qui tiraille, les cheveux ternes après un shampoing, les dépôts dans les canalisations et bien d’autres dégâts qu’on lui attribue. Mais s’il se retrouve dans notre eau de consommation, ne serait-il pas dangereux pour notre santé ? La réponse à vos préoccupations se trouve ici.
C’est quoi le calcaire ?
Comme les grès ou les gypses, le calcaire est une roche sédimentaire soluble dans l’eau. Il est composé en grande partie de carbonate de calcium, et d’un faible pourcentage de carbonate de magnésium. Le carbonate de calcium, en présence de chaleur, ou de catalyseurs, forme un précipité et se cristallise, c’est ce qu’on appelle habituellement le calcaire ou le tartre. Il est utilisé par les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, pour la fabrication de certains produits, comme la peinture, le dentifrice, les conserves, les crayons… etc.
Si on en retrouve dans l’eau du robinet, et dans la composition de certains produits agroalimentaire en tant qu’additifs sous le code E 170. Il est juste de s’interroger sur les dangers liés au carbonate de calcium.
Les effets du carbonate de calcium sur la santé
Le carbonate de calcium étant composé d’ion carbonate et d’ion calcium, apporte au corps du calcium qui est un constituant essentiel des os et des dents. Il augmente l’absorption passive du calcium et diminue celle du phosphore en formant un complexe avec ce dernier, cet effet est hautement recherché dans le cas d’une personne atteinte d’insuffisance rénale.
Un apport journalier de calcium est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et pour prévenir une décalcification (diminution du taux calcium dans l’organisme). La décalcification entraîne de nombreuses conséquences comme, les crampes musculaires, la fatigue, la fragilisation de l’émail, des microfractures fréquentes, des douleurs osseuses… etc. Mais il n’en demeure pas moins qu’une consommation excessive de carbonate de calcium présente des dangers pouvant induire l’hypercalcémie (taux anormalement élevé de calcium dans l’organisme). L’hypercalcémie, provoque des nausées, des calculs rénaux, des confusions, des vomissements, la somnolence, la constipation. Elle doit être, très vite prise en charge pour éviter des conséquences graves sur la santé.
Le carbonate de calcium présente des avantages et des dangers, il est donc très important de se renseigner sur les conditions d’utilisation et surtout sur les doses réglementaires pour éviter les dangers liés au carbonate de calcium. Comme l’alchimiste Paracelse l’a si bien dit, « c’est la dose qui fait le poison ».