Comment bien choisir un microscope ?

Catégories Blog

Pour une raison ou une autre, l’on peut avoir besoin d’un microscope. Sur le commerce, ces appareils se déclinent en plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes, rendant du coup le choix difficile. Ce problème est souvent rencontré par les personnes qui n’ont pas une grande maîtrise de l’appareil. Le choix d’un microscope ne se fait pas à la volée ou sur un coup de tête. Il existe des critères à envisager afin de faire un meilleur choix.

Identifiez vos besoins

Si vous décidez d’acquérir un microscope, c’est bien évidemment pour un besoin précis. En identifiant votre besoin, cela vous aidera à orienter votre choix. Il est aussi important de tenir compte de l’élément que vous souhaitez visualiser ou observer. S’il se trouve qu’il n’est pas nécessaire de grossir ces éléments pour mieux les observer, alors la loupe binoculaire peut bien faire l’affaire. Dans le cas échéant, si les échantillons sont vraiment minuscules, le choix d’un microscope optique s’avère nécessaire.

Le choix de l’objectif

L’objectif est un dispositif qui permet de mieux observer un élément en le grossissant. Il joue donc un rôle de grossissement sans déformer l’image. Le grossissement peut se faire suivant plusieurs niveaux (x4, x10, x40, x60 et x100). Il revient à l’utilisateur de déterminer le niveau de grossissement convenable.

Il existe deux types d’objectifs. Ainsi, on distingue les objectifs achromatiques et les objectifs plan-achromatiques. Le premier modèle sert à améliorer les couleurs en les corrigeant tandis que le second améliore les couleurs et corrige à la fois les défauts d’horizontalité autour de l’image.

Le choix de l’oculaire

Le choix de son microscope doit se faire en tenant compte de l’oculaire. Selon le type d’oculaire, on distingue le microscope monoculaire, binoculaire, trinoculaire, et le microscope numérique.

Le microscope monoculaire, comme l’indique son nom, possède un seul oculaire. Cela veut dire que vous ne pouvez voir votre objet avec un seul œil. Ce type de microscope est indiqué lorsqu’il s’agit d’une première expérience pour l’utilisateur (débutant ou enfants).

Le microscope binoculaire est doté de deux oculaires, ce qui permet à son utilisateur de voir les images avec les deux yeux. Il est plus pratique que le modèle précédent, mais accessible à un prix élevé.

Le troisième modèle, le microscope trinoculaire, permet d’observer des échantillons avec les deux yeux. Il est aussi possible d’adjoindre une caméra sur le troisième oculaire pour filmer ou réaliser une capture pendant la séance d’observation.

Le microscope numérique est utilisé pour permettre à plusieurs personnes de visualiser l’échantillon. Certains modèles sont munis d’un écran LCD tactile, mais d’autres non. Un port USB est parfois présent pour recevoir une carte SD pour faire un enregistrement en temps réel.

Le choix de la fixation des éléments

En ce qui concerne le choix de fixation des échantillons, cela va dépendre de la complexité des manipulations à faire. Pour de simples manipulations, il sera préférable d’opter pour des microscopes à valets. Ils sont à la portée des amateurs et des débutants. En revanche, pour des manipulations délicates ou compliquées, le microscope avec surplatine s’avère un bon compromis.

Le choix de l’éclairage

L’efficacité d’un microscope est liée à la qualité de l’éclairage. On distingue l’éclairage par miroir qui utilise la lumière naturelle. Toutefois, une lumière artificielle est nécessaire pour la rendre plus optimale. Il y a aussi l’éclairage intégré qui ne nécessite pas forcément une lumière artificielle. La qualité de l’éclairage est normale, qu’elle soit jaune ou blanche. Vous trouverez plus d’informations sur Digitallyours à ce sujet.