La sexualité est essentielle pour le bonheur et l’intimité dans la vie d’un couple. La baisse de libido est un problème qui se remarque très souvent chez l’homme. Cependant, il arrive que les femmes aussi en souffrent. Les causes sont multiples. Que faut-il faire lorsque cela arrive à la femme ? Comment peut-on y remédier ?
Ce qu’il faut savoir sur la libido
La libido est l’envie, le désir qu’éprouve un homme ou une femme de faire l’amour ou d’avoir des relations sexuelles avec son partenaire. Il faudrait préciser qu’il n’y a pas de libido qu’on pourrait qualifier d’anormale, car elle est propre à chaque personne. Tel individu peut éprouver plus ou moins de désir qu’un autre. Toutefois, si on partage sa vie sexuelle avec quelqu’un, il est important d’avoir le même rythme sexuel pour être heureux et épanoui.
La libido peut donc varier d’une personne à une autre selon les périodes de la vie. Lorsque la libido d’une personne baisse, elle perd totalement d’intérêt pour la sexualité.
Qu’est-ce qui cause la baisse de libido chez la femme ?
La baisse de libido féminine peut être due à plusieurs facteurs. Ils peuvent être d’ordre hormonal ou psychologique. Lors de son cycle menstruel, l’intensité de la libido de la femme varie. Les hormones influent également sur la libido dans la période qui suit l’accouchement. La femme sécrète l’hormone «anti envie sexuelle» qui est appelée prolactine sur le plan médical. En sécrétant une telle hormone, la femme est de moins en moins attirée par le sexe. La ménopause est aussi l’une des causes de la baisse de libido. Lorsque la femme atteint la phase de la ménopause, elle produit moins d’œstrogènes, hormones responsables de la libido.
On peut également noter des causes psychologiques qui viennent perturber la libido de la femme : fatigue, stress, anxiété, colère, angoisse, stress professionnel, dépression, mauvaise image de soi, etc. Une perte de libido peut aussi être due à un problème au sein du couple.
Comment augmenter la libido chez la femme ?
En ce qui concerne les solutions, il en existe une multitude pour remédier à la baisse de libido chez la femme :
- Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont connus pour leurs vertus thérapeutiques. Ils accomplissent un travail extraordinaire sur votre sexualité. Voici quelques compléments alimentaires naturels qui peuvent vous aider à booster votre libido : le ginseng, le safran, gingembre, le tribulus, la spiruline, le thé vert, la chlorella, les huiles essentielles, etc.
- La communication
Lorsque vous notez un trouble du désir féminin, il ne faut pas hésiter à en parler avec votre conjoint. Il n’y a pas à avoir honte ni à vous sentir complexée. D’ailleurs, puisque la sexualité se vit à deux, votre partenaire reste la personne la plus concernée. Quand la baisse de libido féminine est causée par les problèmes du couple, la meilleure solution est de se mettre à deux pour régler cela. La communication est donc un excellent moyen pour augmenter la libido chez la femme. Si vous discutez ensemble de ce qui plaît l’un à l’autre, vous vous sentez en harmonie et le désir vient de façon naturelle. Vous pouvez, par exemple, épicer votre sexualité en jouant à des jeux érotiques ou en regardant des films qui peuvent stimuler l’appétit sexuel.
- Faire du sport et prendre soin de soi
La perte de libido peut être due au surpoids. Faire du sport pour perdre du poids et soigner son alimentation sont des habitudes qui aident à augmenter la libido.